Interview Sephora

Publié le par * Isouille * Etoile Filante *

 

sephora-holiday1.jpg


Hello les miss!!


Je vous avais demandé il y a quelques temps de me poser toutes les questions que vous souhaitiez concernant l'enseigne Sephora dans le cadre de l'interview d'une amie qui y travaille.

Elle a donc eu la grande gentillesse de répondre à toutes vos questions, et d'ici quelques temps, j'aurais des questions à vous poser aussi venant de l'enseigne Sephora, qui aimerait avoir les avis de ses clientes.


Voici donc pour l'heure son interview.

 

 

Quand et comment as-tu été recrutée?
Pour mon recrutement, j’ai envoyé un CV et une lettre de motivation par courrier suite à mon diplôme de Relation Commerciale. Par la suite la directrice a souhaité me rencontrer deux fois avant de m’offrir le poste de conseillère de vente.

Il n'y a pas de Sephora en Belgique car la chaîne ne veut pas s'aligner sur les prix des magasins belges qui vendent les marques prestige 20% moins cher qu'en France en moyenne. Ne pourrait-on envisager tout de même l'ouverture de magasins Sephora qui ne vendraient que les marques qui leurs sont exclusives, et pour lesquelles la demande belge est forte? Je pense par exemple à Urban Decay, Nars, Yes To Carrots!, Thierry Mugler (en Belgique nous n'avons droit qu'aux parfums) et bien entendu la marque Sephora, sans compter les produits de soins et parfums exclusifs. Honnêtement, ça vaudrait la peine de lancer une étude de marché.
Concernant Sephora en Belgique je ne pourrai malheureusement pas répondre car ces décisions sont prises par le siège de Sephora et nous ne sommes pas tenus au courant de toutes ces informations, mais j’essaierais d’en savoir un peu plus, et si j’y arrive, je vous en informerais.  Ensuite, il serait impossible d’ouvrir un Sephora qui vendrait que leurs marques qui leurs sont exclusives (ex : makeup for ever, guess, benefit,..) car l’enseigne Sephora fait partie du groupe LVMH . Il s’agit d’un groupe international qui a racheté beaucoup de marques très prestigieuses comme Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, Guerlain et beaucoup d’autres et nous travaillons toute l’année en partenariat avec celles-ci.

Pourquoi les vendeuses sont-elles si mal informées parfois sachant qu'elle travaillent dans le monde de la beauté? Ce n'est pas parce qu'elles ne vendent pas une marque qu'elles ne doivent pas la connaitre, c'est quand même leur metier et elles doivent être formé pour celà.
Les conseillères sont formées de façon régulière, soit au sein du point de vente lorsque les commerciaux se déplacent, ou lors de formations organisées au siège de Sephora à Boulogne dans le 92. Malgré toutes ces informations, il nous est impossible de tout retenir, et si une question nous est posée sur une marque que nous ne référençons  pas, il nous est effectivement difficile de répondre. Par exemple, au sein de mon point de vente je ne référence pas la marque Shiseido. Il s’agit pourtant d’une marque très présente sur le marché, mais par manque de place au sein des linéaires nous ne vendons pas leurs produits. Ainsi je n’ai reçu aucunes formations sur cette marque et je ne peux malheureusement pas répondre aux questions qui me sont posées. Par contre je demande à ma cliente de me parler de son produit au mieux, avec ses mots, pour que par la suite je puisse la rediriger vers un produit similaire qui pourra lui apporter satisfaction.

Quelle formation ont les vendeurs ? Plutôt commerce ou plutôt esthétique?
Les formations peuvent être variées. Au sein de mon point de vente nous avons toutes faites des études différentes. Ce qui est le plus retenu reste l’attitude. Le sourire reste toujours votre meilleur atout….

Est-ce que les vendeuses ont des prix sur les produits commercialisés par la chaîne?
Oui, comme dans toutes enseignes, que ce soit vestimentaire ou autres, nous bénéficions de remise sur les produits. Je ne vous dirais pas de quelle remise nous bénéficions mais comme tout le monde lorsque nous voulons un produit, il faut passer à la caisse !!!!

Je serais également curieuse de savoir si les marques distribuées par Sepho organisent des séminaires ou trucs dans le genre pour briefer les vendeuses sur leurs nouveautés
Oui les marques organisent des formations. Une conseillère fait en moyenne 4 formations par an. En général nous nous déplaçons à Paris ou la plupart des sièges sont situés. Pour vous donner un exemple, l’année dernière j’ai fait une formation Dior. J’ai pris le train le matin pour m’y rendre.  Je me suis donc rendue au sein de la maison Dior, pas très loin des Champs-Elysées. Pour ma part il s’agissait d’une formation parfum, mais ça peut concerner le maquillage ou le soin également. Je me suis retrouvé avec une vingtaine de conseillères de la France entière et nous avons étudié durant une journée les classiques ainsi que les nouveautés parfum.  Les formations sont très intéressantes. Cela nous permet de comparer nos expériences, de revenir au sein du point de vente avec pleins d’informations à communiquer à l’équipe,…. Dans les grandes villes des soirées sont également organisées par les marques.

Quelle est la politique de Sephora concernant les clients: est-ce que tous les clients sont égaux ou ils privilégient les dames d'un certain age qui ont potentiellement un plus gros portefeuille?
La politique Sephora c’est « 100% client ». Il n’y a pas de petit client. Une personne qui vient acheter un cœur de bain à 0.50€, deviendra plus tard un bon client si on a pris le temps de l’écouter et le satisfaire au mieux, mais il est vrai que les personnes âgées sont plus exigeantes. A nous de vous donner envie de revenir et de continuer l’aventure avec nous.

Quelle est leur politique concernant la distribution d'échantillons.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les échantillons ne sont pas distribués par l’enseigne Sephora mais par les marques. Chaque marque nous adresse des colis que nous recevons au magasin.  Nous avons remarqué depuis quelques temps que le nombre d’échantillons que nous recevons a fortement baissés. Nous remontons souvent l’information aux commerciaux mais c’est le cas pour tous les Sephora de France je pense. Donc rassurer vous, si nous ne vous donnons pas autant d’échantillons que vous le souhaitez, ce n’est pas parce que la conseillère n’en n’a pas envie, mais simplement parce que nous n’avons pas le choix. C’est pour cela que lorsque le temps nous le permet, on propose des échantillons que nous vous préparons-nous même.

Comment est-ce qu'ils recrutent leurs vendeuses, les diplômes, les formations?
Pour le recrutement, cela dépend de la directrice. Au sein de mon point de vente nous avons toutes des parcours scolaires différents et une seule a fait des études d’esthétique. Présenter vous  avec le sourire et on se souviendra de vous, c’est certain !!!

Ton Conseil beauté?

Les classiques. Dormir, boire beaucoup d’eau, une bonne crème hydratante matin et soir. Prenez du temps pour vous. Faite vous belle pour vous et non pour les autres. Soyez un peu égoïste, après tout ça fait de mal à personne…. 

As-tu des infos en exclusivité à partager avec nous?
Des parfums féminins à venir pour les marques Dior, Armani ainsi que Paco Rabanne mais shhhuuuttt….

 


Voilà, encore un grand merci à toi ma poulette pour avoir répondu à nos questions et on attend celles de Sépho pour te rendre la pareille!!

 

 

Commenter cet article

danielle DE PAUW 12/08/2011 20:13


Bonjour, j'habite Liège en Belgique et j'achetais tous mes produits chez Paris XL; ma belle-fille qui habite Montpellier m'a tellement fait des éloges sur les produits Sephora que j'y ai achetés
mes crèmes de jour et de nuit et je ne prendrai plus que cette marque en soins. Après avoir vérifier le prix des parfums (Givenchy) et maquillage (Sisley) chez Paris XL je peux vous dire que
Sephora les vend moins cher qu'en Belgique - même avec les 20% de réduction des magasins belges(achats de mai et août 2011)et Sephora donne des bons pour un troisème article gratuit plus beaucoup
de petits cadeaux. je souhaite de tout coeur que cette firme s'installe en Belgique. dany de Liège


KTorz 01/06/2010 22:47


Merci pour cette interview


liloo 01/06/2010 19:13


merci pour toutes ces réponses :)


flo0406 31/05/2010 17:21


super ton interview!


Nott 31/05/2010 11:49


Merci pour ton interview ;). Bise à toi!